Article posté par ΩCoordinateur.
Paru le jeudi 9 décembre 2010 à 18:18
Vu 6362 fois.
Note : (14 votes)
L eau, notre source de vie.
Merveille de la nature, l’eau est la mère de la vie, elle lui à donné naissance sur notre planète il y plus de trois milliards d’années.
Les premiers organismes qui n’étaient constitués que d’une seule cellule sont les très lointains ancêtres de tous les êtres vivant actuellement sur la terre. Il faudra encore deux milliards d’années dans l’eau pour que la vie s’y développe et voir apparaitre les premiers animaux terrestres il y a environ 400 millions d’années.
Éléments et constituants essentiels pour toutes formes de vie végétale, animale ou humaine, son rôle est multiple dans toutes les scènes de vie, depuis l’alimentation de la sève des plantes, l’irrigation de chacune de nos cellules en leur apportant des substances nutritives, sels minéraux, oligo-éléments, autant de bienfaits qui interviennent directement dans le métabolisme.
Notre vie ne commence t'elle pas dans l’eau du ventre maternel ? Au même titre que nous respirons de l’air, sans cet élément vital personne ne peut survivre bien longtemps.
Aujourd’hui nous disposons de diverses sources d’approvisionnement en eau ; L’eau de robinet. L’eau de source. L’eau minérale.
L’eau du robinet destinée à la consommation humaine subit différents traitements qui assurent sa potabilité afin de respecter les décrets nationaux traduisant les directives Européennes.
En général les compagnies de distributions réussissent à fournir une eau répondant aux normes en vigueur, mais force est de constater que les réseaux subissent de plus en plus des expositions aux polluants. Ce dépassement pouvant être dangereux pour la santé, certaines municipalités se voient contraintes de distribuer de l’eau en bouteilles ou les foyers s’équipent d’un système de filtration complémentaire à l’aide de filtres.
Certaines associations mettent en avant le dépassement de certaines normes surtout en matière de pesticides, métaux lourds et nitrates.
Une eau du réseau filtrée en complément avec des charbons actifs en grains a l’avantage non seulement d’être débarrassée des mauvais goûts et odeurs, mais, si ce charbon est de très bonne qualité ou de haute gamme, de retirer des variétés de polluants importantes tout en laissant passer les minéraux.
L’eau en bouteille coûte bien plus chère que l’eau de distribution et génère diverses pollutions. Pour obtenir une eau salubre et non seulement potable, quelques types de filtres complémentaires sont très efficaces.
L’eau de source ; Soumise aux mêmes normes de potabilité que l’eau du robinet mais ne subit aucun traitements, doit être naturellement pure. Très variées en fonction de leurs différentes zones géographiques.
L’eau minérale ; Se caractérise par ses vertus thérapeutiques incontestables, il n’y a pas de taux maximum de minéralisation dans la législation, l'usage de l'eau minérale était resté longtemps sur avis et sous surveillance médicale lors de cures. Il est préférable de ne consommer ces eaux chargées en minéraux que par périodes.
un article très interressant à lire sur l'eau sur le site effervesciences cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder
Mots clés : nature,eau,vie,planète,terre,charbons,actifs,nutritive,robinet,source,minérale,potabilité,normes,polluants,santé,filtration,pure,effervesciences